jeudi 27 décembre 2012

LES PLANS

La visite en Angleterre m'a convaincu que c'est un bateau comme cela que je veux construire.
Nick m'a proposé son aide et m'a dit de toujours se tenir à ma disposition pour m'assister dans la construction du bateau, Internet est vraiment une belle invention....
Je commence par acheter les plans et les droits sur l'utilisation de ces plans, mon bateau sera le N°20 de la série "Swallow", 70£, mon premier investissement!

Extrait d'une des nombreuses feuilles du plan (Copyright "Wolstenhome yacht design")

Exemple de dessin que m'envoie Nick (ici la fausse étrave où il me situe les indications du plan)
Autre exemple où il me nomme différentes pièces

D'octobre 2009 à novembre 2010, il ne se passe pratiquement rien....la lecture des plans m'occupe de temps en temps, je m'imprègne de la structure du bateau et essaye de comprendre l'assemblage de ce grand puzzle....pas facile, mais Nick répond toujours présent quand je lui demande un détail sur la construction, il dessine, scanne et m'envoie la réponse via mes mails. Le bateau prend forme...dans ma tête...

Entre temps mon jeune Collègue Alain s'est finalement joint au projet, j'emploierai dorénavant "NOUS" au lieu de "JE"

Alain écrit:

Qui n'a pas rêvé un jour de construire son propre bateau?Ce rêve, partagé par beaucoup, est souvent jugé comme irréalisable.C'est aussi ce que je pensais. La rencontre avec Gérard sur cette envie commune à commencé à esquisser les contours d'une concrétisation de ce rêve grâce à de nombreux atouts. Tout d'abord d'un point de vue matériel car le fait de pouvoir partager un budget, un local et des compétences a été déterminant. Le choix du local à été une clef de la mise en oeuvre du chantier. Au départ nous étions fixé sur mon hangar au fond de mon jardin. Ce local de 12mx6 semblait convenir pour ce genre de construction. Or on s'est rapidement rendu compte que le manque d'isolation et l'ouverture à tout les vents de ce hangar n'était pas compatible avec le collage époxy. Gérard à donc décidé la construction d'une extension en bois dans le prolongement de son garage. Ce local de 3x6m, correctement isolé était nettement plus adapté à la mise en oeuvre quelle que soit la météo... Ensuite, pour le choix du type de bateau nous étions déjà d'accord sur un voile aviron de moins de 5m, d'aspect ancien mais de construction moderne. Nous avons donc au départ envisagé la construction d'un doris puis un bateau plus volumineux genre 'illur' nous a semblé plus intéressante étant donné le programme balade en famille dans la baie de Morlaix. C'est là que la rencontre entre Gérard et nick nous à donné la solution: Swallow correspondait totalement avec le programme fixé avec en plus tous les éléments périphériques fournis par nick: les éléments du moule, les gabarits, les calques échelle 1 des clins ainsi que l'appui technique pour les phases délicates et au final le prêts de quelques outils spécifiques comme le rabot à feuillures ainsi que le ciseau à bois japonais ... bref, a piece of cake!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire