lundi 2 février 2009

LE GREEMENT

Le gréement comporte des oeuvres "vives", les voiles, et des oeuvres "mortes" , les espars.
Le gréement de Gwennel mor est du type "houari"
Pour la signification des termes VOIR ICI
Houari sans bôme (gwennel mor a une bôme en plus)
Le gréement "houari" comporte une corne comme le gréement "aurique", cette corne venant en prolongement du mât alors qu'en aurique la corne forme un angle avec le mât.
La voile est triangulaire comme pour le gréement "marconi"
la corne coulisse sur le mât grâce à un encornat.
Ce gréement permet d'avoir un mât qui ne dépasse pas de la coque pour le transport sur route.




LES ESPARS

Au nombre de 3:

LE MÂT (mast):  Longueur 13' - 9" 1/4 arrondis à 4,20 m
LA BÔME (boom); Longueur  10'-9" arrondis à 3,28 m
LA CORNE (gaff) : Longueur 10'- 3"arrondis à 3,12 m

                                     Dimensions des espars selon le plan WOLSTENHOME

Nous avons eu la chance de récupérer le mât et la bôme d'un ancien voilier , le bois est de très bonne qualité et surtout sans nœuds.

Le mât de récupération deviendra après un travail de mise en forme le mât de Gwennel mor
La bôme de récupération deviendra après transformation la corne ;
Quant à la bôme de Gwennel mor elle sera entièrement fabriquée.
                                                         Les espars de récupération

La corne doit pouvoir coulisser sur le mât grâce à une pièce spéciale, l'encornat

Encornat de "Lucy" (pour"Gwennel mor" nous avons entrepris la réalisation d'un encornat en lamellé-collé)
 Chantier de fabrication d'un demi-encornat (lames de CP marine de 3mm d'épaisseur maxi)

 Demi-encornat démoulé (25mm d'épaisseur)
07 Février 2015: Demi-encornat champs rabotés

20 Mai 2015: Demi-encornat brut de ponçage
L'encornat est présenté à sa place en bout de vergue
L'encornat est appliqué sur le mât


La Bôme:
C'est le seul espar qu'il nous faut fabriquer.
13 Février 2015; Fabrication des demies-bômes.

13 Mars 2015: Usinage de la gorge de passage de la grand voile.
14 Mars 2015: Imprégnation ders gorges à l'époxy dilué
15 Mars 2015: 2 couches époxy non dilué

16 Mars 2014: Collage des 2 demies bômes

18 Mars 2015: Usinage des dégagements de la voile.
Le 23 mai 2015: Les arêtes de la bôme sont arrondies , les poulies et axes usinées, une patte est retirée à la ferrure de tête de mât.
Le 05 Juin 2015: Les extrémités de la bôme sont usinées ( à l'avant, trou recevant le vit de mulet, à l'arrière, encoche de poulie.
Le 09 juin 2015: Imprégnation de la bôme avec de l'époxy dilué.
Le 02 Juillet 2015: Nous nous apercevons que le mât n'est pas droit...

Le 03 juillet 2015: le mât est coupé en deux dans le sens longitudinal
Les deux demis morceaux sont repositionnés sur 2 plans rectilignes (l'établi et une suite de tasseaux alignés)
Les 3 espars (mât, bôme, corne) ont été poncés, passés à l'époxy, re-poncés, vernis et attendent d'être montés sur le bateau.



Le 12 mai 2016: Les espars ont reçu leur accastillage. Alain a usiné la pièce recevant le vit de mulet.

LES VOILES

Les voiles sont commandées à la voilerie ULMO à Morlaix-St Martin des champs

Avis d'amateurs sur cette voilerie (site hisse et ho)
Le 12 mai 2015: les voiles viennent d'être livrées, c'est du bon et beau travail.

Le 16 mai 2016: La grand voile est présentée

2 commentaires:

  1. Bonjour, Est-il possible d'avoir les dimensions en coupe de la corne et de la bôme? Je m'intéresse surtout aux dimensions de la gorge et de la rainure.

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