mercredi 26 décembre 2012

LA FAUSSE ETRAVE

L'étrave du bateau est en fait constituée de deux parties: la fausse étrave qui reçoit les clins et l'étrave proprement dite qui recouvre l'ensemble.
Ces deux parties peuvent être réalisées de deux façons: bois massif ou lamellé collé.
Pour une meilleure solidité on doit débiter l'étrave dans le fil du bois, pas facile de trouver une planche de bois débitée en courbe dans le fil du bois , nous utiliserons donc du lamellé-collé, ou des lames de bois sont cintrées et collées ensemble (le fil du bois est donc toujours dans le bon sens tout au long de l'étrave)
Le bois choisi est du sapelli et la colle de la résine époxy Sicomin.  résineSR5550+durcisseur lent SR 5503

 Inner stem= Fausse étrave    Copyright "Wolstenhome yacht design"


8 Novembre 2010: Réalisation de la forme de le fausse l'étrave sur du carton
Principe: feuille de carton sur une table et plan de l'étrave placé dessus, on perce des petits trous avec une épingle de façon à retrouver la forme de la fausse étrave sur le carton.
Piquage: 1er travail dans la fabrication, c'est Maria-Francisca, mon épouse qui s'y est mise...
elle aime les travaux de patience
Puis découpe

Le chantier de la fausse étrave
22 Novembre 2010 : Dégauchissage d'un morceau de sapelli, rabotage, découpage en lattes et rabotage de celles-ci à 6mm
Le résultat

26 Novembre 2010:  L'essai de cintrage d'une lame de sapelli de 6 mm est un échec, elle se casse là où le rayon est le plus faible.
La neige contraint nos projets, en effet le lieu de rabotage est distant de 60Km du chantier
13 Décembre 2010: Rabotage des lames à 3mm (valeur obtenue après tâtonnements)

 16 Décembre 2010: Encollage de la première lame, un grand moment!
 Les 3 premières lames sont positionnées, reste à attendre le résultat.C'est positif, le soir l'époxy est bien polymérisé (il est devenu dur).
25 Décembre 2010: 4 lames en plus.....
29 Décembre 2010: Toutes les lames sont positionnées
31 Décembre 2010: C'est démoulé mais brut de décoffrage.....va falloir travailler tout ça!

12 Janvier 2011 : L'épaisseur est ajustée   pile poil 2 pouces trois quart (le plan est  anglais).

19 Janvier 2011: Rabotage de la face inférieure de l'étrave qui va recevoir la fausse quille
Notre première pièce du bateau est terminée, elle est rangée dans l'attente de son utilisation)

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