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le plan de l'architecte nous donne sa forme.
Une dérive métallique en inox de 10mm posera, nous le pensons, moins de problèmes mécaniques sur une pièce fondamentale du bateau qui devra être manoeuvrée le plus facilement possible et ajustée le plus précisément possible.
Alain a édité son dessin avec le logiciel "solidworks" et pense à une découpe au laser à commande numérique ce qui devrait donner un très bon résultat.
15 Février 2013: La dérive est fabriquée
LE PUITS DE DERIVE
Le 20 Septembre 2013: Les éléments constituant le puits de dérive sont préparés
Côtés en contre-plaqué marine (sappelli de 9mm)
Renforts en sappelli massif qu'il a fallu débiter, dégauchir et raboter.
Le 24 Septembre 2013: La partie basse du puits est ajustée à la courbure de la quille
L'entretoise avant est taillée au profil de la dérive en position haute.
Le 24 Septembre 2013: La partie basse du puits est ajustée à la courbure de la quille
L'entretoise avant est taillée au profil de la dérive en position haute.
Le 26 Septembre 2013: Ces parties internes reçoivent une couche de résine en finition
Le 27 Septembre 2013: Les entretoises avant et arrière sont collées, la face tribord est percée afin de recevoir l'axe.
Le 03 Octobre 2013: L'axe en laiton et les bagues en nylon sont usinées
Le 02 Novembre 2013: Les faces cachées du puits de dérive sont recouvertes de gel coat spécial époxy
Gel coat SG 715 blanc + Durcisseur SD 602 de chez Sicomin
Le 03 Novembre 2013: La dérive est associée au demi-puits de dérive, elle se manœuvre correctement
Le 28 Avril 2014: Pose des guides de dérive (avec vis nylon de 8mm)
Le 30 Avril 2014: Collage des demis-puits de dérive
Le 13 Mai 2014: Le dessus du puits de dérive est débité, dégauchi et raboté , les pièces sont collées
Le 14 Mai 2014: La partie avant du dessus du puits est collée
Le 15 Mai 2014: La partie arrière du puits est collée
Le 16 Mai 2014: Le dessus du puits brut de collage. Tout est bien droit ! le veinage du bois donne l'impression de courbe....
Le 22 Novembre 2014: Le puits de dérive est terminé, la dérive va bien en place, il ne reste plus qu'à le fixer sur la coque, la deuxième photo montre le positionnement de la dérive qui coulisse entre des
pièces de guidage
Le 24 Novembre 2014: Imprégnation à la résine époxy diluée du puits de dérive
Le 20 Décembre 2014: Une couche de résine époxy non diluée
Le 26 Décembre 3014: Ponçage
Le 05 janvier 2015: Le puits de dérive est collé
Le 17 Janvier 2015: Les renforts avant et arrière du puits de dérive sont collés.
Le 19 Janvier 2015: Les varangues avant et arrière sont collées et prennent appui sur le renfort
Le 27 Janvier 2015: Un renfort est fixé entre le bas du puits et la quille.
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